Marie-Laure Enguehard
EN SAVOIR PLUS

Le Shiatsu, une pratique millénaire venue du Japon.
Littéralement « pressions des doigts », le Shiatsu consiste en
l'application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d'amélioration ou de maintien de la santé.
Holistique, le Shiatsu considère l’individu dans toutes ses dimensions : physique, psychique et émotionnelle.
Il vise à rétablir l’équilibre énergétique perturbé par le vécu
et un quotidien souvent stressant et fatiguant.
Le traitement Shiatsu se pratique principalement avec les pouces, les paumes des mains, le long des méridiens énergétiques, sur les tissus musculaires et sur des points définis appelés « Tsubo ».
Au Japon, les origines du Shiatsu remontent au VIIème siècle. Les techniques se sont enrichies, s’inspirant de l’Energétique Chinoise et de la philosophie Taoïste pour devenir une discipline complète.
Depuis 1955, le Shiatsu est reconnu par le Ministère de la Santé.
​
En France, le Shiatsu est reconnu officiellement par l’État Français et le Ministère du Travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession, et seul le Syndicat Professionnel de Shiatsu est actuellement habilité à délivrer un titre professionnel de "Spécialiste en Shiatsu" reconnu par l’État.
​
Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle, digne d'intérêt ».
​